Les trois cités
L’un des joyaux historiques de Malte sont les Trois Cités de Senglea, Vittoriosa et Cospicua. Découvrez par qui ont-elles été construites et pourquoi constituent-elles un important noyau défensif par elles-mêmes.
L’histoire de Malte ne pourrait se comprendre sans l’importance de Senglea, Vittoriosa et Cospicua, communément appelées les « Les Trois Cités de Malte ». Cette zone connue comme La Cottonera a servi de refuge, de bastion de défense et de foyer pour les différents peuples qui ont conquit Malte au cours de l’histoire.
Les Chevaliers de l’Ordre de Malte se sont chargé d’édifier ces villes historiques et encore aujourd’hui leur empreinte reste présente sur de nombreux monuments des Trois Cités, dont l’histoire remonte à la fin du XVIe siècle.
Senglea
Cette petite ville au bord de la mer a su conserver sa beauté historique malgré les bombardements dont elle a souffert lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’attraction principale de Senglea est le Fort Saint-Michel, construit par les Chevaliers de l’Ordre de Malte au milieu du XVIe siècle.
Depuis cette imposante fortification vous profiterez d’une vue incroyable de La Valette, le port de Senglea et la ville voisine de Vittoriosa. La tour de contrôle du Fort Saint-Michel se démarque par l’œil et l’oreille taillés sur ses côtés, qui symbolisent la surveillance continue des chevaliers pour protéger la ville : toujours les oreilles et les yeux grands ouverts.
Le centre de Senglea est un labyrinthe de rues avec des balcons colorés, des figures saintes dans chaque coin et des pots de fleurs devant les portes.
Vittoriosa
Il s’agit de la ville la plus charmante de Cottonera. Vittoriosa, est connue pour les maltais comme Birgu. En raison de son excellent emplacement au bord de la mer, les chevaliers en ont fait la capitale de Malte jusqu’en 1565, lorsqu’elle passa le flambeau à La Valette.
Cette année-là eut lieu le Grand Siège de Malte, un épisode qui a unit les Chevaliers de l’Ordre et la population locale pour freiner l’armée ottomane. Le principal bastion de Vittoriosa est le Fort de Saint-Ange, qui permet de comprendre l’importance militaire de la ville.
L’architecture de Vittoriosa reste presque intacte et aujourd’hui il est possible d’imaginer comment y vivaient les Chevaliers hospitaliers et les nobles arrivés de Castille, L’édifice le plus significatif de la vieille-ville est le Palais de l’Inquisiteur, une ancienne prison.
Cospicua
La plus récente et la plus grande des Trois Cités est Cospicua. Elle héberge de nombreux bastions et enclaves défensives construites par les Chevaliers de l’Ordre de Malte. Bien qu’elle ait perdu une partie de son essence historique, de nombreux édifices de grande importance restent encore intacts comme l’Église de l’Immaculée Conception.
En marchant à travers les rues escarpées, il est possible d'atteindre la zone la plus élevée de Cospicua et d'avoir une vue magnifique sur le Grand Port.
Comment visiter Les Trois Cités de Malte
Si vous souhaitez visiter Senglea, Vittoriosa et Cospicua par vous-même, la meilleure option est d’arriver en transport public jusqu’à Senglea et de commencer à marcher à partir de cet endroit. La ligne 1 de bus vous amènera jusqu’à Senglea en moins d’une demi-heure.
Si vous préférez être accompagné d’un guide francophone et avoir le transport inclus jusqu’à Senglea, nous vous conseillons de réserver notre visite des Trois Cités de Malte et d’éviter ainsi toute préoccupation.