Mdina

Mdina est connue comme la Ville du Silence pour la tranquillité et l’intimité que l’on ressent en flânant dans ses petites ruelles. Découvrez le meilleur de cette ville médiévale fortifiée, décor de grandes productions filmiques telles que Game of Thrones.

En haut d’une colline dans le centre de Malte s’élève l’une des villes fortifiées les mieux conservées d’Europe : Mdina. Ce labyrinthe de ruelles et monuments de pierre taillée, charme les milliers de voyageurs qui viennent chaque année découvrir cette ville clé de l’histoire de Malte.

Histoire

Mdina a été fondée par les phéniciens qui peuplèrent Malte en l'an 700 av. JC. En raison de son emplacement stratégique sur une colline éloignée de la mer, cette ville fortifiée est devenue la capitale de Malte jusqu’en 1530. Pendant la période romaine, Mdina a été rebaptisée comme “Citta Vecchia”.

On dit que lorsque l’apôtre Saint-Paul a fait naufrage à Malte, il assiégea Mdina et c’est à ce moment-là qu’il commença à répandre le catholicisme dans l’île.

Au cours de son histoire, malte a été habitée par les phéniciens, les romains, les arabes et par les Chevaliers de l’Ordre, qui construisirent la majorité des monuments qui aujourd’hui encore existent. Néanmoins, la structure urbaine de Mdina correspond au schéma typique des villes arabes, avec de petites ruelles qui se croisent entre elles.

Aujourd’hui, environ 3000 personnes vivent à Mdina, mais l’absence de véhicules privés et de bus ont fait d’elle la Ville du Silence. Visiter Mdina c’est découvrir l'un des meilleurs joyaux du patrimoine maltais afin de ressentir la tranquillité et l’intimité qu’offrent ses rues.

Que voir à Mdina

  • La Cathédrale Saint-Pierre : cette église barroque a été construite par les Chevaliers de l’Ordre à la suite d’un tremblement de terre. Aujourd’hui il s’agit de l’un des monuments les plus iconiques du centre de Mdina.
  • Le Palais Vilhena : c’est le premier grand édifice que vous rencontrerez lorsque vous passerez les portes de Mdina. Une grande croix de Malte tallée dans la cour donne accès à ce monument baroque qui abrite le Musée d’Histoire Naturelle.
  • Le Palazzo Falson : il s’agit probablement du monument médiéval le mieux conservé de Malte. À l’intérieur, vous trouverez une bibliothèque regroupant des volumes historiques.
  • Les Remparts : c’est la partie la plus caractéristique de Mdina. Ne partez pas sans être monté à la partie la plus haute de la ville afin de profiter de la vue sur Mdina depuis ses remparts.

Néanmoins, le mieux reste encore de se perdre dans le labyrinthe de ruelles de sa vieille ville et de découvrir les magasins artisanaux locaux qui travaillent le verre.

En raison de sa proximité avec Rabat, nous vous conseillons de profiter de cette même journée pour visiter ces deux villes clés de l’histoire de Malte.

Transport

Bus : lignes 51, 52, 53, 56 (arrêt Telgha).