L'Ordre de Malte
Les Chevaliers de Saint-Jean, les Chevaliers Hospitaliers ou les Chevaliers de Malte. Les noms qu’a reçu cet ordre au cours de l’histoire sont nombreux, ils datent du XIe siècle et d’aujourd’hui.
L’histoire de Malte et son apparence actuelle ne pourraient se comprendre sans la connaissance des Chevaliers Hospitaliers. Les traces de cet ordre fondé à Jérusalem sont présentes dans plusieurs villes et villages de l’île, et son symbole : la croix à huit pointes, est aussi l’icone du pays.
L'origine de l’Ordre
L’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean a été fondé à Malte en 1050, quand un groupe d’hommes créa un hôpital pour y accueillir les pèlerins qui arrivaient chaque année à la Terre Sainte.
Lorsque ces chevaliers eurent la bénédiction du Pape afin de mener à bien leur travail hospitalier, leur expansion et leur croissance commencèrent. Ils fondèrent des hôpitaux dans diverses villes et mirent en place un ordre fondé sur une hiérarchie et sur d'importantes valeurs militaires.
En 1530, le monarque Charles V céda les îles de Malte aux Chevaliers afin qu’ils contrattaquent l’intention de prise de contrôle ottomane de certaines propriétés en Europe. Les chevaliers s’établirent dans les Trois Cités, où ils construisirent des forts de défense.
Le Grand Siège de Malte
En 1565, quelques années après que les Chevaliers de Saint-Jean se soient installés à Malte, les troupes ottomanes attaquèrent l’archipel afin de conquérir ces îles stratégiques et de contrôler les routes de commerces de la Méditerranée.
Les chevaliers de Malte étaient en minorité face à l’armée ottomane. Néanmoins, ils résistèrent pendant plusieurs mois et bénéficièrent également de l’aide du peuple, qui lutta avec tout son courage et sa bravoure à leurs côtés. La victoire des chevaliers, qui combattirent sous les ordres du grand maître Jean Parisot de La Valette, apporta richesse et soutien international à Malte.
Peu d’années après le Grand Siège de Malte, les chevaliers construisirent la nouvelle ville de La Valette.
L’héritage des chevaliers
Les Chevaliers Hospitaliers ont gouverné Malte pendant 250 ans, jusqu’à ce que les troupes de Napoléon Bonaparte prennent l’île et les expulsent.
Lors de cette période de gouvernement, les chevaliers ont façonné de nombreuses villes et villages de Malte, en les dotant d’une structure urbanistique et d’importantes constructions. Le principal héritage des chevaliers de Malte à la Valette sont la cocathédrale Saint-Jean, le Fort Saint-Elme, le Palais des Grands Maîtres et le Théâtre Manoel.