Géographie de Malte

Géographie de Malte

À 93 kilomètres au sud de la Sicile se trouve l’archipel de Malte, formé par 11 îles où Malte, Gozo et Comino accueillent chaque année des touristes venant du monde entier. Qu’est-ce qui rend spéciale chacune de ces trois îles ?

L’archipel de Malte se trouve au milieu de la mer Méditerranée, à peu de kilomètres de la Sicile et à un emplacement stratégique, entre le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. La géographie de Malte est fort semblable à celle des autres îles, qui ont très peu de fleuves et de montagnes.

Le principal atout géographique de Malte sont les falaises de Dingli et les grottes qui se forment au sud de l’île. Les principales villes et villages de l’île de Malte se trouvent sur les baies.

Ce pays d’un peu moins de 300 kilomètres carrés de superficie est formé par onze îles, mais Malte et Gozo sont les seules habitées. La troisième île la plus importante, Comino, reçoit des milliers de touristes chaque année grâce à son célèbre Blue Lagoon, mais seulement deux personnes y vivent en permanence.

Les huit autres îles qui composent l’archipel maltais sont Cimonotto, Delmarva, Filfla, Halfa, Manoel, Tac-Cawl, Ta`Fraben et les Îles de Saint-Paul. Il s’agit de petites îles ou de petites parcelles de terre juxtaposées à de plus grandes îles qui ne sont pas habitées et qui accueillent très peu de touristes.

Toutes les îles de Malte, même le plus petites, se caractérisent par la couleur bleu turquoise de ses eaux, idéale pour pratiquer des sports aquatiques tels que la plongée ou le snorkeling.

Les îles les plus importantes

Gozo

La deuxième plus grande île de Malte abrite des paysages naturels uniques, des temples mégalithes et de nombreuses autres attractions touristiques.

Comino

Découvrez la beauté de Comino, la troisième île de Malte la plus visitée et qui héberge des trésors naturels tel que le célèbre et magnifique Lagon Bleu.