Marsaxlokk
S’il existe un endroit qui concentre l’essence de Malte, c’est ce village de pêcheurs de Marsaxlokk. Ses bateaux de couleurs amarrés au port et son marché de poisson sont devenus l’une des plus célèbres images de l’île.
Une visite incontournable
Au sud-est de Malte, au bord de la mer, se trouve le village de pêcheurs le plus traditionnel et authentique de l’île : Marsaxlokk. Cette petite ville de pêcheurs a été l’un des premiers assiègements de Malte et son port, l’un des principaux noyaux commerciaux de l’île.
L’image la plus caractéristique de cet endroit sont sans aucun doute les bateaux de Marsaxlokk, de petites embarcations de couleurs qui décorent le port et apportent à ce village un charme unique. En se promenant sur le quai, il est très habituel de voir des pêcheurs locaux démêler leur filet, réparer leur bateau ou laver leur poisson. Malte à l’état pur !
En plus de son port pittoresque, il y a de nombreuses choses à voir à Marsaxlokk. L’Église de Notre-Dame de Pompéi, qui préside la place principale, est une autre des icones de ce village de pêcheurs. Vous remarquerez sa coupole rougeâtre et sa façade du XIXe siècle.
Le village de pêcheurs de Marsaxlokk est aussi un joli endroit pour boire un verre dans la rue principales ou faire quelques emplettes au marché, où vous trouverez des produits typiques de Malte comme le lampuki.
Luzzus, les bateaux de Marsaxlokk
L’une des principales attractions de Marsaxlokk sont les fameuses barques colorées. Il s’agit de petites embarcations appelées luzzus, amarrées au quai et peintes de couleurs vives qui contrastent avec le bleu de la mer.
Ces barques peintes de rouge, de jaune et de bleu ont un élément en commun : l’œil d’Osiris. Les pêcheurs locaux croient que cet élément égyptien, aussi appelé Horus, les protège des intempestifs de la mer et repousse également la malchance. L’œil d’Osiris est devenu un symbole de Malte et, surtout, de Marsaxlokk.
Un conseil
Si vous n’êtes pas pressé par le temps et que vous allez passer plusieurs jours à Malte, nous vous conseillons de visiter Marsaxlokk un dimanche. C’est le jour où le village est le plus ambiancé et le plus animé. De plus, le dimanche vous profiterez du marché poissonnier de Marsaxlokk, pendant lequel vous pourrez voir les locaux vendre leur poisson frais et déguster les plus typiques de la région : lampuki (dorade), espadon et thon.
Transport
Bus : lignes 82 et 85 (arrêt Marnizi).